DEVENIR ACCOMPAGNATEUR VAE
DEVENIR ACCOMPAGNATEUR VAE
Présentation générale de la VAE
- La VAE, c’est quoi ?
- La VAE, pour qui ?
- La VAE, pourquoi ?
- Les différents acteurs de la VAE
- Bref historique
- Cadre législatif
- Modes de financement
Le rôle de l’accompagnateur
- Les activités et compétences
- La posture professionnelle
- Focus sur la compétence de conduite des entretiens
Le processus de la VAE
- Chronologie de la VAE
- Proposition d’un rétro-planning
- Le jury
- Les verdicts possibles et leurs conséquences
L’accompagnement bénéficiaire dans chacune des étapes de la VAE
- L’entretien téléphonique
- L’entretien de faisabilité
- Choix de la certification
- Renseigner le livret 1
- Renseigner le livret 2
- Les outils d’accompagnement
- La préparation de l’oral
Toute personne souhaitant mener des activités professionnelles liées à la gestion de carrière.
Pré-requis
Disposer des capacités nécessaires au suivi de formations dans le champ de l’accompagnement socioprofessionnel. Etre équipé d’un ordinateur connecté à internet.
Modalités de participation à la formation : Entretien de projet et de motivation
- Définir le rôle et la posture de l’accompagnateur VAE
- Expliquer la démarche VAE : Définition, principes généraux, cadre légal, processus, public cible, mode de financement
- Accompagner le candidat dans les six étapes de la VAE
- Mener un entretien d’accompagnement utilisant les techniques de l’explicitation
- Utiliser les outils d’analyse du parcours du candidat
- Formation individualisée ou en groupe restreint, en visioconférence
- Apports théoriques et méthodologiques
- Technique d’analyse des différents référentiels
- Etude de cas : Choisir la certification la plus pertinente et les expériences à présenter le dossier de certification
- Entrainement à la conduite d’entretien
- Analyse d’exemples de livrets 1 et de livrets 2 renseignés
- Remise de ressources pédagogiques
- Evaluations formatives tout au long de la formation à travers des QCM et des jeux de questions/Réponses. Mise en situation de conduite d’entretien d’explicitation.
- L’évaluation finale : Etude de cas : Répondre à une demande d’accompagnement VAE
LES + DE LA FORMATION
- Collation offerte
- Livret d’accueil
- Positionnement en amont de la formation
- Accompagnement au transfert des acquis
- Accès à des ressources supplémentaires en ligne
- Evaluation post-formation pour mesurer les effets de la formation
COMMENT FINANCER SA FORMATION ?
Vous êtes salarié
• Possibilité de financement dans le cadre du Plan de développement des compétences de votre entreprise (consultez votre employeur)
• Auto-financement
Vous êtes demandeur d’emploi
• Nous vous communiquons un devis à présenter à votre Conseiller de Pôle emploi
Vous êtes un particulier
• Auto-financement