DEVENIR CONSULTANT EN BILAN DE COMPÉTENCES
DEVENIR CONSULTANT EN BILAN DE COMPÉTENCES
Inscrire sa pratique de conduite du bilan de compétences dans ses enjeux, dans ses objectifs et dans ses aspects règlementaires
- Identifier les différents enjeux et les différents objectifs du bilan de compétences pour conduire une prestation de manière contextualisée et adaptée à chaque client.
- Identifier les acteurs du bilan de compétences pour conduire une prestation de manière coordonnée et concertée, prenant en compte les rôles et les responsabilités de chacun.
- Conduire le bilan de compétences selon le cadre règlementaire en vigueur sur les plans déontologique, administratif, procédural et juridique.
Développer les compétences comportementales et de communication adaptées à la conduite du bilan de compétences
- Respecter les valeurs fondamentales permettant de conduire le bilan de compétences de manière éthique et déontologique
- Identifier les facteurs et créer les conditions permettant au client de se sentir en confiance et d’obtenir ainsi son adhésion et son engagement dans le processus de bilan.
- Identifier et mettre en œuvre les postures d’accompagnement permettant au client de se saisir et s’impliquer pleinement dans chacune des étapes du bilan de compétences.
- Déployer les habilités de communication facilitant l’expression pleine et entière du client, dans le respect de ce dernier.
Mener un entretien individuel en situation de bilan de compétences
- Identifier et mettre en œuvre les différents types d’entretiens pouvant être utilisés au cours d’un bilan de compétences.
- Analyser les caractéristiques d’un entretien conduit en distanciel (visioconférence) par rapport à un entretien conduit en présentiel de manière à identifier les exigences à respecter dans sa mise en œuvre, dans une logique qualitative.
- Conduire des entretiens qualitatifs en s’appuyant sur une méthodologie et des outils adaptés à chacune des phases de conduite du bilan de compétences.
- Manier les techniques de communication permettant de dérouler les entretiens et d’atteindre les objectifs visés par ces derniers.
- Appliquer une technique d’analyse de sa pratique de conduite d’entretien pour s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue.
Conduire un bilan de compétences selon une méthodologie et des outils adaptés
- Elaborer un plan d’intervention s’appuyant sur les différents courants théoriques pour proposer une prestation cohérente et pertinente au regard des besoins du client.
- Mener un entretien préalable auprès du client afin de réaliser une première analyse de sa demande, lui apporter les informations générales sur le bilan pour l’aider à se déterminer et le conseiller sur les démarches à mener pour concrétiser son projet de bilan.
- Mener la phase préliminaire du bilan de compétences permettant d’analyser la demande et le besoin du client, déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin et définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
- Mener la phase d’investigation du bilan de compétences permettant au client soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
- Mener la phase de conclusion du bilan de compétences permettant au client de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, de prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels à travers la formalisation d’un document de synthèse respectant les normes légales.
- Organiser et planifier le suivi du bilan de compétences afin d’accompagner le client dans la mise en œuvre de son plan d’actions et dans son adaptation éventuelle.
- Réaliser une veille juridique et technique afin d’adapter la conduite du bilan aux évolutions de l’environnement, aux exigences de qualité de la prestation et aux spécificités des personnes reçues.
- Analyser sa pratique de conduite de bilan de compétences afin de s’inscrire dans une logique d’amélioration en continue
Toute personne souhaitant mener des activités de bilan de compétences
Pré-requis
Disposer des capacités nécessaires au suivi de formations dans le champ de l’accompagnement socioprofessionnel. Etre équipé d’un ordinateur connecté à internet.
Modalités de participation à la formation : Entretien de projet et de motivation
- Connaître la démarche et les phases du Bilan de compétences
- Connaître le droit du travail et la déontologie propre au bilan de compétences
- Utiliser efficacement les outils appropriés pou r l’orientation et le bilan professionnel
- Mener les entretiens concerna nt les problématiques professionnelles liées à
- l’orientation, au bilan et à l’histoire de vie
- Rédiger un document de synthèse
- Apports théorique et méthodologique
- Exposés , échanges , exercices , mise en situation
- Etude de cas
- Remise des outils du bilan en format numérique
- Diagnostique préalable des compétences pédagogiques.
- Évaluations formatives à travers des études de cas.
- Validation finale des acquis par la remise de livrables issues de l’expérimentation de terrain
LES + DE LA FORMATION
- Collation offerte
- Livret d’accueil
- Positionnement en amont de la formation
- Accompagnement au transfert des acquis
- Accès à des ressources supplémentaires en ligne
- Evaluation post-formation pour mesurer les effets de la formation
COMMENT FINANCER SA FORMATION ?
Vous êtes salarié
• Possibilité de financement dans le cadre du Plan de développement des compétences de votre entreprise (consultez votre employeur)
• Auto-financement
Vous êtes demandeur d’emploi
• Nous vous communiquons un devis à présenter à votre Conseiller de Pôle emploi
Vous êtes un particulier
• Auto-financement