FORMATION CERTIFIANTE DE MAITRE D’APPRENTISSAGE – TUTEUR
FORMATION CERTIFIANTE DE MAITRE D'APPRENTISSAGE - TUTEUR
Evoluer dans le cadre institutionnel du tutorat
· Définir « entreprise apprenante », «Tuteur» et «Tutorat»
· Identifier les enjeux du tutorat et les caractéristiques des publics susceptibles d’être tutorés
· Connaître la législation
Définir les missions et les fonctions du tuteur
· La mission générale du tuteur
· Les fonctions « Accueil », « Formation, « Suivi Accompagnement », « Evaluation » « Coordination »
Accueillir le nouvel arrivant
· Définir les enjeux et objectifs de l’accueil
· Concevoir un dispositif d’accueil
· Encadrer le nouvel arrivant le « jour J»
· Evaluer sa pratique d’accueil
Former le nouvel arrivant aux compétences professionnelles
· Préparer une séance de formation en milieu professionnel
· Animer une formation en milieu professionnel
· Evaluer les apprentissages
Suivre, accompagner le nouvel arrivant tout au long de son parcours
· Définir les objectifs et les champs de l’accompagnement dans un environnement professionnel
· Prendre en compte la dimension « Hygiène et sécurité au travail »
· Mener un entretien de suivi
Développer des compétences relationnelles et pédagogiques
· Adopter les attitudes favorisant l’expression de l’autre
· S’adapter aux différentes personnalités et au contexte propre à l’entreprise
· Repérer et gérer les difficultés d’apprentissage
· Maintenir, développer la motivation
· Critiquer positivement
Coordonner les activités
· Assurer les relations avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la fonction tutorale
· Développer les attitudes de médiation entre le nouvel arrivant et l’ensemble des acteurs
· Gérer les documents liés aux fonctions du Tuteur
Maîtres d’apprentissage, tuteurs et toute personne amenée à accompagner un collaborateur ou un stagiaire dans son intégration en entreprise et dans sa montée en compétence.
Maîtres d’apprentissage, tuteurs souhaitant valoriser leur expérience et leur compétences à travers l’obtention de la certification MATU (certification inscrite au RNCP – RS 4433)
Pré-requis : Les participants sont invités à compléter un questionnaire préparatoire pour cerner les attentes des participants et cibler les apports pédagogiques.
Développer une relation de tutorat constructive et adaptée.
Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences.
Suivre et évaluer efficacement le tutoré.
- Obtenir la certification de MATU (Maitre d’apprentissage – Tuteur)
Alternance des apports théoriques et des mises en situation pratiques :
- Préparer l’accueil du nouvel arrivant
- Préparer d’une séance de formation en situation de travail
- Evaluer les acquis du tutoré
- Conduire un entretien d’accompagnement
Analyse de vidéos pédagogiques
Remise et exploitation du « Guide méthodologique du Tuteur »
Préparation à l’examen
- Présentation du protocole de certification
- Accompagnement à la réadaction des dossiers d’examen
- Entrainement à l’oral d’examen
- Entrainement à l’entretien technique avec le jury d’examen
- Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu d’un « Questionnement à partir de productions ».
- La première production à réaliser par le candidat en amont de la session d’examen consiste en un « Dossier de présentation du candidat » dans lequel le candidat présente les grandes lignes de son parcours professionnel. Ce dossier doit être transmis le jour de la session d’examen, au responsable de session.
- Pour la seconde production, le candidat devra préparer la présentation à l’oral qu’il devra mener devant le jury le jour de la session d’examen. Cette présentation est
axée sur le domaine de compétences « Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages ».
Basée sur le choix et l’analyse de deux situations professionnelles issues de la pratique de son métier, la présentation doit permettre au candidat de démontrer ses
capacités à les exploiter pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation, lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant. Un « Guide d’accompagnement du candidat à la certification » présente les objectifs et les attendus de cette analyse et de son exploitation. Le candidat indique dans son dossier les deux situations professionnelles qu’il souhaite proposer au jury. Le jour de la session d’examen, c’est le jury qui décide quelle situation sera présentée.
- Le support de rédaction du « Dossier de présentation du candidat » est disponible auprès du centre organisateur de la session d’examen ou en téléchargement sur le site du ministère du Travail. Il est accompagné d’un « Guide d’accompagnement du candidat à la certification » que le candidat doit parcourir avant de renseigner sondossier et de se présenter à la session d’examen.
LES + DE LA FORMATION
- Collation offerte
- Livret d’accueil
- Positionnement en amont de la formation
- Accompagnement au transfert des acquis
- Accès à des ressources supplémentaires en ligne
- Evaluation post-formation pour mesurer les effets de la formation
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