Code déontologique

•• Code Déontologique

Déontologie et éthique professionnelle

  1. Respect de  la personne humaine, prise en compte de la singularité de l’Apprenant
  2. Indépendance de jugement et d’action
  3. Honnêteté
  4. Neutralité
  5. Respect de la confidentialité
  6. Interdiction toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de son établissement.

 

Relations avec les clients

  1. Etablir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement l’objectif à atteindre, les prestations et les rémunérations prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance. Tenir compte du travail préparatoire dans la facturation.
  2. S’engager dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité, respecter les engagements pris dans leur intégralité et donner des renseignements exacts sur sa formation, ses compétences professionnelles et ses spécialisations
  3. Mettre en œuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix, exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions de formation, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés et informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant d’entraver l’atteinte des objectifs pédagogiques ou au bon déroulement des actions de formation.
  4. Etre neutre par rapport aux jeux d’influence chez le client et n’exprimer aucun jugement ou critique sur le client auprès des participants aux sessions de formation.
  5. Respecter la confidentialité des informations concernant le client et respecter la culture de l’organisation cliente

 

Relations avec les bénéficiaires des actions de formation et/ou de conseil

  1. Inscrire ses actions dans une démarche de développement de la personne.
  2. Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.
  3. Garantir les bénéficiaires des actions de sa confidentialité absolue à propos de leurs paroles ou comportements, sauf s’ils présentent des risques pour l’action.
  4. Entretenir avec les bénéficiaires des actions des relations empreintes de correction, droiture et neutralité. S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position.
  5. Ne pas outrepasser son rôle et se garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique. S’interdire tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.

 

Respect du cadre légal et réglementaire

    1. Connaître et appliquer les lois et règlements et, en particulier, le Livre 6 partie III du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue, et se tenir au courant de leur évolution.
    2. Etre en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.
    3. N’accepter aucune rémunération illicite.
    4. Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.
    5. Respecter les règles de non-concurrence
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