DÉVELOPPER LA MAITRISE ET L’AFFIRMATION DE SOI EN MILIEU PROFESSIONNEL : ASSERTIVITÉ
DÉVELOPPER LA MAITRISE ET L'AFFIRMATION DE SOI EN MILIEU PROFESSIONNEL : ASSERTIVITÉ
Faire le point sur son style relationnel
- Mieux connaître son style relationnel.
- Repérer les 3 comportements inefficaces :
passivité ; agressivité ; manipulation.
- Identifier les causes et les conséquences pour soi-même et pour les autres de ces comportements.
- Renforcer l’affirmation de soi.
Réagir aux comportements inefficaces
- Les 4 dragons de la passivité et les parades appropriées.
- Faire face à l’agressivité par des techniques éprouvées.
- Repérer et désamorcer les manipulations.
Atténuer l’impact émotionnel d’une situation délicate
- L’influence des émotions (négatives) sur notre capacité de jugement
- Les manifestations incontrôlables des émotions qui nous trahissent
- Les moyens de gérer son émotion : l’accepter et la verbaliser pour la neutraliser
Savoir formuler une critique constructive
- Bien préparer la critique avec la méthode DESC.
- S’entraîner à la formuler de façon positive.
- La verbalisation du besoin
- La formulation en “je” plutôt qu’en “tu”, qui évite l’accusation
Faire face aux critiques
- Voir la critique comme une information et pas comme une remise en cause.
- Répondre sereinement aux critiques justifiées.
- Gérer les reproches agressifs avec des techniques pertinentes et fiables.
S’affirmer tranquillement dans une relation
- Oser demander.
- Savoir dire non lorsque c’est nécessaire.
- Développer son sens de la repartie.
- Savoir dire “non”
Muscler sa confiance en soi
- S’appuyer sur ses qualités et ses réussites pour prendre confiance en soi.
- Positiver les difficultés.
- Faire taire les petites voix négatives qui nous découragent.
- Recharger ses batteries.
Tout professionnel souhaitant renforcer l’affirmation de soi
Pré-requis
Aucun pré-requis exigé
- Mieux se connaître.
- Développer confiance et affirmation de soi.
- Réagir efficacement dans une relation et faire face aux comportements négatifs.
- Traiter les désaccords.
- Dire les choses avec diplomatie
Alternance d’apports méthodologiques et de mises en situation pratiques
Différents tests de connaissance de soi
Auto-diagnostic initial des compétences.
Évaluations formatives tout au long de la formation à travers des mises en situation.
Évaluation finale sous la forme d’une étude de cas.
LES + DE LA FORMATION
- Collation offerte
- Livret d’accueil
- Positionnement en amont de la formation
- Accompagnement au transfert des acquis
- Accès à des ressources supplémentaires en ligne
- Evaluation post-formation pour mesurer les effets de la formation
COMMENT FINANCER SA FORMATION ?
Vous êtes salarié
• Possibilité de financement dans le cadre du Plan de développement des compétences de votre entreprise (consultez votre employeur)
• Auto-financement
Vous êtes demandeur d’emploi
• Nous vous communiquons un devis à présenter à votre Conseiller de Pôle emploi
Vous êtes un particulier
• Auto-financement