ÉTABLIR DES RELATIONS PLUS HARMONIEUSES AVEC LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
ÉTABLIR DES RELATIONS PLUS HARMONIEUSES AVEC LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
Prendre conscience de l’impact de son langage sur l’autre
- L’influence du langage sur la perception de la réalité et ses obstacles dans la communication/ Le « ou », le « et », le « mais » dans le langage
Distinguer un discours subjectif d’un discours objectif
- Les problèmes de 80% des messages et leurs effets : les opinions / les jugements / les interprétations
Atténuer l’impact émotionnel d’une situation délicate
- L’influence des émotions (négatives) sur notre capacité de jugement
- Les manifestations incontrôlables des émotions qui nous trahissent
- Les moyens de gérer son émotion : l’accepter et la verbaliser pour la neutraliser
Reconnaître ses propres besoins sans les projeter sur l’autre
- La prise de conscience de son besoin/ Trouver l’origine de ses besoins
- La verbalisation du besoin
- La formulation en “je” plutôt qu’en “tu”, qui évite l’accusation
Faire une demande qui soit acceptable pour l’autre
- La différence fondamentale entre demander et ordonner
- Les 2 types de demandes : le message en retour / la demande d’action
- Les caractéristiques d’une demande acceptable et compatible avec mes besoins
- La trame pour formuler une demande concrète, réaliste, positive et réalisable
Prendre en compte la réaction de son interlocuteur
- La reconnaissance de l’émotion et du besoin de l’autre
- Les 2 composantes majeures de l’écoute
- Le mécanisme de l’empathie en 2 étapes
Tout professionnel souhaitant optimiser sa communication avec autrui
Pré-requis
Aucun pré-requis exigé
La CNV, inventée par Marshall B. Rosenberg , psychologue clinicien collaborateur de Carl Rogers, est particulièrement pertinente dans des situations de désaccord et de conflit car elle donne une trame pour maintenir le dialogue et pour rechercher ensemble une solution créative de coopération. Elle permet de développer une qualité relationnelle même en situation complexe et tendue qui permet de satisfaire le besoin de chacun de sortir indemne et respecté de la situation.
- Alternance d’apports méthodologiques et de mises en situation pratiques
- Mises en situation à chaque phase de la méthode pour s’approprier le concept et s’entraîner à le rendre naturel et concret dans la pratique
Auto-diagnostic initial des compétences.
Évaluations formatives tout au long de la formation à travers des mises en situation.
Évaluation finale sous la forme d’une étude de cas.
LES + DE LA FORMATION
- Collation offerte
- Livret d’accueil
- Positionnement en amont de la formation
- Accompagnement au transfert des acquis
- Accès à des ressources supplémentaires en ligne
- Evaluation post-formation pour mesurer les effets de la formation
COMMENT FINANCER SA FORMATION ?
Vous êtes salarié
• Possibilité de financement dans le cadre du Plan de développement des compétences de votre entreprise (consultez votre employeur)
• Auto-financement
Vous êtes demandeur d’emploi
• Nous vous communiquons un devis à présenter à votre Conseiller de Pôle emploi
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• Auto-financement