FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTES
FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES
Module 1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
- Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
Module 2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
- Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
- Analyser ses pratiques professionnelles
La formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants et toutes autres personnes, désirant s’investir durablement dans le secteur de la formation professionnelle et disposant d’un niveau de qualification leur permettant de s’inscrire dans une formation de niveau 5 (Bac+2).
Pré-requis
Pour être admis en formation, les candidats devront remplir les conditions suivantes :
- Disposer des qualifications, savoirs et aptitudes nécessaires au suivi d’une formation de niveau 5,
- Disposer d’une expérience professionnelle de 3 années minimum, dans un même secteur d’activité (ceci impliquant la maîtrise de points techniques spécifiques), ou dans les secteurs de l’orientation, l’accompagnement, l’enseignement des savoirs de base)
- L’exercice du métier exigeant de faire preuve d’excellentes capacités relationnelles, d’adaptabilité, de stabilité émotionnelle… ces aptitudes seront évaluées à l’entrée en formation,
- Présenter un projet professionnel validé, orienté vers ce secteur d’activité (entretien de sélection).
- Maitriser les outils informatiques, bureautiques, internet. Disposer d’un accès permanant à Internet. Disposer d’un ordinateur portable personnel.
NB –Les candidats possédant déjà un CCP pourront intégrer le dispositif sur justificatif officiel de validation
Modalité de sélection
- Examen du dossier d’inscription
- Entretien individuel de motivation et de projet
A l’issue de la formation, chaque participant aura acquis les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la fonction de « Formateur professionnel d’adultes », et sera en capacité d’obtenir le Titre professionnel correspondant.
La formation est composée de deux modules :
- Module1 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
- Module 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
La formation peut être suivie dans sa totalité ou par module (bloc de compétences), en fonction des besoins et des projets.
Dans le cadre d’une formation modulaire, chaque module donne lieu à un Certificat de Compétences Professionnelles, les CCP étant des certifications professionnelles reconnues sur le marché du travail.
Le titre professionnel est éligible au CPF (code 237967). Il atteste que le titulaire du titre maîtrise un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou plusieurs des activités correspondant au titre professionnel visé.
Débouchés, équivalences et passerelles
Une fois le Titre obtenu, selon les structures qui les emploient, les formateurs peuvent évoluer directement ou indirectement vers des fonctions de :
- formateur référent/accompagnateur,
- coordinateur pédagogique,
- conseiller en formation,
- responsable de formation,
- consultant en formation.
Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle.
Le titulaire de la certification peut ensuite se diriger vers des licenses professionnelles dans les champs de la formation, de l’insertion ou des ressources humaines.
La formation alterne des phases de formation en centre et des phases de travail personnel.
Durant la formation en centre (en présentiel) : Apprentissage en autonomie, accompagné par le formateur, pour permettre à chacun d’avancer à son propre rythme (formation individualisée)
- Apprentissages à partir d’une plateforme en ligne
- Apports théoriques et méthodologiques
- Visionnage et analyse de vidéos pédagogiques
- Exercices pratiques, étude de cas, mise en application
- Mise en situation filmées et analysées
Durant les phases de travail personnel :
- Exercices d’entraînement permettant d’intégrer les apprentissages réalisés en présentiel
- Travaux individuels et collaboratifs
- Suivi/ Echanges avec le formateur via un forum de discussion
- Rédaction du Dossier Professionnel
La formation intègre également deux périodes de stage en entreprise à la fin de chaque module de formation :
- L’entreprise est le support de déroulement des évaluations à la fin de chaque module de formation
- Pour les formateurs en activité les périodes de stage ne sont pas obligatoires.
La formation que nous proposons conduit, selon le choix, à l’obtention :
- Du Titre professionnel de Formateur professionnel d’adultes
- Du Certificat de Compétences Professionnelles (CCP 1) ” Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques »
- Du Certificat de Compétences Professionnelles (CCP 2) ” Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants »
Déroulement de l’épreuve de validation pour les candidats se présentant uniquement au CCP1
- Formalisation d’un Dossier Professionnel présentant l’expérience et les réalisations professionnelles du candidat
- Présentation orale, dans une posture de pédagogue et face à un jury de professionnels, d’un dossier-projet présentantla conception d’une progression pédagogique et d’une séquence de formation comprenant des temps collectifs. + Entretien technique avec le jury sur le dossier présenté.
Déroulement de l’épreuve de validation pour les candidats se présentant uniquement au CCP2
- Formalisation d’un Dossier Professionnel présentant l’expérience et les réalisations professionnelles du candidat
- Présentation orale, face à un jury de professionnels, d’un dossier-projet présentantla conception de l’ingénierie et des outils d’individualisation des parcours d’une action de formation individualisée, ainsi que la démarche et les outils d’un accompagnement individualisé réalisé auprès d’un apprenant dans son parcours de formation+ Entretien techniqueavec le jury sur le dossier présenté
Déroulement de l’épreuve de validation pour les candidats se présentant au Titre professionnel
- Présentation orale, face à un jury de professionnels, et dans une posture de pédagogue, d’un dossier-projet présentant trois chapitres :
- Conception d’une progression pédagogique et d’une séquence de formation comprenant des temps individuels et collectifs
- L’accompagnement d’un apprenant dans un parcours de formation individualisé.
- L’analyse de pratique
- Entretien technique avec le jury sur ce dossier-projet
- Formalisation d’un Dossier Professionnel présentant l’expérience et les réalisations professionnelles du candidat, auquel sont jointes deux annexes :
- Entretien final avec le jury
- Le jury prend également connaissance des évaluations réalisées en cours de formation
LES + DE LA FORMATION
- Collation offerte
- Livret d’accueil
- Positionnement en amont de la formation
- Entretiens individuels de suivi tout au long de la formation
- Mise en place d'ateliers de révision en petits groupes, en fonction des besoins
- Accompagnement personnalisé dans la préparation à l'examen
COMMENT FINANCER SA FORMATION ?
Vous êtes salarié
• Possibilité de financement dans le cadre du Plan de développement des compétences de votre entreprise (consultez votre employeur)
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