INTÉGRER LE MANAGEMENT D’ÉQUIPE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE SON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
INTÉGRER LE MANAGEMENT D'ÉQUIPE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE SON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
Obtenez une certification professionnelle inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences- RS 5898
Module 1 : Se positionner dans son rôle de manager et identifier les actions à mener pour répondre à sa mission
Définir le rôle et le positionnement du manager dans la ligne managériale
- Définir les missions, rôles, responsabilités du manager et délimiter son cadre d’exercice
- Définir les valeurs de l’entreprise pour les inscrire dans ses actions et construire un culture managériale commune.
- Identifier les attendus des interlocuteurs vis-à- vis du manager en termes de compétences et de posture professionnelle
Identifier les actions à mener pour optimiser le fonctionnement de son unité de travail
- Réaliser le diagnostic de l’unité de travail
- Communiquer auprès de son équipe les résultats du diagnostic et les objectifs de l’unité à atteindre en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise
- Elaborer un plan d’actions pour l’atteinte des objectifs
Module 2 : Piloter, organiser et superviser les activités
Concevoir et mettre en oeuvre un système de pilotage
- Identifier les principes et composantes d’un système de pilotage des activités et les outils nécessaires
- Analyser les conditions d’atteinte de la performance au regard des objectifs stratégique de l’entreprise : compétences requises, moyens, qualité de service, efficience, sécurité, qualité de vie au travail
- Cibler les objectifs opérationnels
- Construire la feuille de route de son unité
- Mettre en œuvre le pilotage
Organiser et gérer l’activité et les moyens de son secteur pour atteindre les objectifs
- Choisir les modalités d’organisation et de planification des activités
- Traduire les objectifs de l’unité de travail en objectifs individuels en prenant en compte les profils de compétences
Superviser la réalisation des activités
- Connaître les étapes et les supports d’une démarche de supervision
- Préparer les temps de retour individuels et collectifs et prévoir les plans de suivi
Mesurer et analyser les performances de son unité et proposer des actions d’amélioration
- Cibler les informations utiles dans un tableau de bord de reporting et de communication sur les performances
- Renseigner et analyser les indicateurs nationaux et locaux
- Préparer la conduite d’un temps de réflexion partagée autour des objectifs et des résultats d’activité
Module 3 : Manager l’équipe et les collaborateurs
Développer une communication managériale stratégique
- Caractériser les différentes situations de communication managériale
- Identifier et mettre en œuvre les conditions d’une communication efficace
- Cibler les stratégies à mettre en place pour un échange positif en situation de management et pour anticiper les situations de tension.
- Gérer les situations managériales difficiles
Communiquer au quotidien pour accompagner la performance de son équipe
- Ritualiser les temps d’information et de dialogue avec son équipe
- Capitaliser et diffuser les informations qui donnent du sens aux orientations, aux objectifs, aux plans d’activités et qui servent d’appui aux activités des collaborateurs
- Communiquer des décisions
- Organiser et animer des réunions d’information et/ou de travail
Créer et entretenir la dynamique d’équipe dans un objectif d’efficacité collective
- Constituer et activer les leviers de la cohésion d’une équipe
- Mettre en oeuvre les principes, méthodes et techniques du management d’équipe
- Adapter son management au niveau de maturité de l’équipe.
- Motiver les collaborateurs
- Préparer et animer des groupes de travail autour de l’amélioration des performances et des conditions de travail
Mettre en œuvre les leviers du management individuel pour maintenir et développer l’engagement du collaborateur
- Identifier les besoins du collaborateur en termes d’information, de soutien et de formation.
- Adapter son style de management au collaborateur
- Réaliser des entretiens managériaux réguliers en fonction des situations (délégation, suivi, contrôle, recadrage, décision, motivation, félicitation)
- Formuler des feedbacks constructifs
- Mettre en place des actions d’accompagnement managérial.
Module 4 : Contribution à l’évolution de son unité de travail dans un environnement mouvant
Accompagner le changement
- S’initier au processus de changement
- Prendre en compte les impacts du changement sur les hommes, sur l’organisation du travail et sur l’entreprise
- Répertorier les stratégies de conduite du changement
- Identifier les étapes clés pour la réussite de l’accompagnement au changement
- Adapter sa communication à chaque étape du changement
- Évaluer les résultats
Débutants / Intermédiaires. Professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser une fonction managériale
Pré-requis :
Niveau 4 requis (Baccalauréat général, technologique ou professionnel). ou expérience professionnelle d’au moins deux ans en management est souhaitée.
A l’issue de la formation, vous serez capable :
- Se positionner dans son rôle de manager et identifier les actions à mener pour répondre à sa mission
- Piloter, organiser et superviser les activités
- Manager l’équipe et les collaborateurs
- Contribuer à l’évolution de son unité de travail dans un environnement mouvant
Débouchés, équivalences et passerelles
Les débouchés :
- Professionnalisation
- Évolution professionnelle
Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle.
Moyens
- Ressources pédagogiques : Livret de l’apprenant, PowerPoint, vidéos, fiches- outils, grilles d’analyse
- Espace de ressources en ligne
Démarche pédagogique
- Alternance des apports théoriques, méthodologiques et pédagogie active ( 80% de pratique)
Mise en situation/ Etude de cas :
- Réaliser le diagnostic de son unité de travail et élaborer un plan d’action pour atteindre les objectifs visés
Établir une feuille de route pour son équipe - Mener des entretiens managériaux collectifs et individuels : pilotage, décision, information, suivi de performance, contrôle, motivation, régulation
- Construire la cartographie des compétences de son unité de travail
- Élaborer un plan de développement des compétences pour son unité de travail
- Construire une stratégie d’accompagnement au changement
Accompagnement
- Remise d’un tableau de bord pour le suivi de la progression de vos apprentissages
- Entretien individuel de suivi
- Accompagnement personnalisé dans la rédaction de son premier scénario pédagogique
- Préparation à l’examen final
- Mise en situation d’animation d’entretiens managériaux collectifs et individuels : conduite de réunion de pilotage, de suivi de la performance, de décision, de régulation (gestion de conflit) et d’accompagnement au changement
- Entretien technique avec le jury
LES + DE LA FORMATION
- Obtention d’une certification professionnelle inscrite au répertoire spécifique
- Une formation vous rendant rapidement opérationnelle grâce à une pédagogie active
- Un enseignement dispensé en présentiel ou en distanciel par des formateurs certifiés
- Une garantie de qualité prenant appui sur notre certification Qualiopi
COMMENT FINANCER SA FORMATION ?
Vous êtes salarié
• Possibilité de financement dans le cadre du Plan de développement des compétences de votre entreprise (consultez votre employeur)
• CPF dans le cadre des actions éligibles
• Auto-financement
Vous êtes demandeur d’emploi
• Nous vous communiquons un devis à présenter à votre Conseiller de Pôle emploi
• CPF dans le cadre des actions éligibles
Vous êtes un particulier
• Auto-financement
MODALITÉS
- En distanciel (visioconférence) : Prochainement
DURÉE
DATES (au choix)
- Du 27 nov. au 01 déc. 2023
HORAIRES
8h-12h et 13h-16h
LIEU
COÛT
100% finançable par le CPF
- Formateur certifié
- Psycho-praticien