PRÉPARER ET ANIMER UNE FORMATION EN LIGNE
PRÉPARER ET ANIMER UNE FORMATION EN LIGNE
Module 1 : Intégrer le dispositif de la formation de formateur E-Learning
- S’approprier le dispositif de formation
- Se familiariser avec l’environnement de la plate-forme de formation.
Mise en oeuvre
S’inscrire sur la plateforme de formation MOOCIT
Découvrir la plateforme MOOCIT
Créer une communauté d’apprenants à travers des activités de présentation de soi en synchrone et en asynchrone
Module 2 : Identifier les caractéristiques de la FOAD
- Définir les spécificités de la FOAD dans ses concepts, ses enjeux et ses
contraintes - Se conformer au cadre règlementaire de la FOAD (loi du 05 mars 2014)
Mise en oeuvre
Travaux collaboratifs sur des espaces partagés en ligne sur les caractéristiques de la FOAD dans ses forces, ses limites, ses exigences
Module 3 : Préparer une formation en FOAD
- Choisir la stratégie pédagogique générale
- Organiser les activités pédagogiques générales
- Concevoir ou choisir des ressources
- Suivre et évaluer les apprenants distants
- Elaborer le référentiel de formation
Mise en oeuvre
Les participants à la formation travailleront seuls, en binôme ou en trinôme sur un véritable projet de formation e-learning. Les participants pourront utiliser une plateforme de formation gratuite en ligne pour préparer leur formation. Mise en ligne du projet de formation crée en sous-groupe précédemment.
Module 4 : Animer une formation en FOAD
• Informer les candidats à la formation
• Accueillir les apprenants dans le dispositif de formation
• Accompagner les apprenants distants : Mettre en œuvre le scénario pédagogique.
Mise en oeuvre
Animer une séance de formation à distance auprès d’un véritable groupe
d’apprenants.
La formation s’adresse à tout formateur souhaitant développer ses compétences en digitalisation de la formation.
Pré-requis
- Compétences en formation des adultes.
- Compétences de base dans l’utilisation d’Internet, de l’outil informatique et bureautique.
- Accès permanent à Internet
La formation a pour objectif de permettre de mieux appréhender l’environnement de la formation ouverte et à distance.
Elle vise à doter des compétences permettant de participer activement aux activités de conception, d’animation et d’évaluation d’une formation ouverte et à distance (FOAD).
- Identifier les caractéristiques du e-learning
- Préparer une formation en ligne
- Animer une formation e-learning
- Utiliser des outils de digital learning.
- Ouverture : La formation est réalisée entièrement à distance et par Internet, sur la plateforme ‘MOOCIT, selon des modalités de communication synchrones et asynchrones.
- Accompagnement : Le dispositif propose un tutorat personnalisé intensif sur toute la durée du parcours. . Le tutorat porte sur les aspects pédagogiques, méthodologiques, motivationnels et techniques.
- Compétence : Chaque participant est accompagné jusqu’à ce qu’il ait atteint les objectifs pédagogiques du programme. Les méthodes d’évaluation garantissent l’acquisition d’un niveau de compétence conforme au référentiel de formation.
- Contrat : Le participant élabore avec son formateur, dans un principe de réciprocité, un contrat pédagogique basé sur ses besoins, attentes, priorités, ainsi que sa situation professionnelle et personnelle. Le participant et son formateur définissent ensemble leurs engagements respectifs, un calendrier de travail et des procédures de communication.
- Apprentissage expérientiel : Les participants se forment à la Formation Ouverte et à Distance en pratiquant eux-mêmes la situation d’apprenants distants en ligne. Ils réalisent de nombreuses activités d’apprentissage qui les placent également en
position de formateur en réseau ou de concepteur de cours en ligne. - Projet : Les contenus de la formation font alterner des éléments de méthodologie générale et le développement, par les participants, de leur propre projet de formation à distance. Notre dispositif s’appuie fortement sur une stratégie du projet. Les apprenants seront amenés à construire leur propre projet de formation en FOAD.
Les apprentissages, les évaluations, la communication (synchrones et asynchrones ) s’effectuent totalement à distance. Les contenus de la formation, ainsi que toutes les informations utiles au pilotage maîtrisé des apprentissages sont disponibles sur la plateforme Web de la formation. Les participants y accèdent 24/24 h. avec leur mot de passe. Ils communiquent entre eux et avec les formateurs par messagerie, forum, chat et téléphone. Les ressources utilisées sont de deux ordres : des documents à télécharger (objectifs d’apprentissages, consignes de travail, conseils méthodologiques/ contenus théoriques/exercices/ évaluation), et des ressources disponibles sur Internet accessibles via des liens hypertextes. |
Un accompagnement personnalisé
Aux différentes étapes du processus, l’accompagnement s’opère de la façon suivante :
- Information sur la formation : Remise du programme de formation
- Construction et gestion de parcours : Questionnaire d’analyse des besoins de
l’apprenant, de son projet, de ses attentes en terme d’accompagnement. - Signature d’un contrat d’objectifs
- Suivi, guidage et régulation (entretiens synchrone et asynchrone, classe virtuelle)
communication entre les acteurs (chat, forum, messagerie instantanée, téléphone) - bilan et validation (réalisation de travaux, activités de méta-cognition).
- Accompagnement au transfert : formalisation fine du projet de formation en FOAD enmettant l’accent sur les étapes détaillées de réalisation
- Evaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire
- Evaluations formatives tout au long de la formation à travers des QCM et des jeux de questions/Réponses. Mise en situation de conduite d’entretien d’explicitation.
- L’évaluation finale : Etude de cas : Répondre à une demande d’accompagnement VAE
LES + DE LA FORMATION
- Collation offerte
- Livret d’accueil
- Positionnement en amont de la formation
- Accompagnement au transfert des acquis
- Accès à des ressources supplémentaires en ligne
- Evaluation post-formation pour mesurer les effets de la formation
COMMENT FINANCER SA FORMATION ?
Vous êtes salarié
• Possibilité de financement dans le cadre du Plan de développement des compétences de votre entreprise (consultez votre employeur)
• Auto-financement
Vous êtes demandeur d’emploi
• Nous vous communiquons un devis à présenter à votre Conseiller de Pôle emploi
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Pour réaliser votre dossier de formation, vous devez compléter le bulletin d’inscription de LCA à demander par mail stephane.vaiti@gmail.com.
Dès réception dans nos services, un devis et une convention de formation précisant vos dates de formation vous seront adressés par mail dans un délai de 48 heures.
Délai d’accès à la formation de 72 jours minimum.