PROFESSIONNALISER LA PRATIQUE DU BILAN DE COMPÉTENCES
conseiller en bilan de compétences
PROFESSIONNALISER LA PRATIQUE DU BILAN DE COMPÉTENCES
Obtenez une certification professionnelle inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences- RS 6780
Date d’enregistrement : 01/10/2024
Certificateur : Stephane VAITI
Une démarche, des méthodes et des outils vous rendant rapidement opérationnels pour mener vos bilans de compétences de manière efficace et qualitative.
Accueil et analyse des besoins du client
- Offrir un accueil de qualité et adapter l’information aux besoins du client.
- Comprendre la demande, définir les objectifs et co-construire un plan d’action adapté.
- Identifier les acteurs pour coordonner l’accompagnement.
Développement des compétences relationnelles et de communication
- Créer un climat de confiance et adopter des postures favorables à l’implication du client.
- Utiliser des techniques de communication respectueuses et adaptées.
- Mener des entretiens individuels, en personne ou en visioconférence, avec une approche méthodique.
Approfondissement des bases théoriques et outils d’évaluation
- Se familiariser avec les concepts clés (compétences, motivations, etc.).
- Utiliser des outils psychométriques et techniques d’évaluation pour évaluer les compétences et aptitudes du client.
- Formation au test psychométrique de CENTRAL TEST : PROFIL +2 https://www.centraltest.fr/solutions
- Identifier les compétences transférables dans différents contextes professionnels.
Accompagnement à l’orientation professionnelle
- Organiser des activités d’exploration de soi et du marché socio-économique.
- Aider le client à déterminer des options professionnelles réalistes et adaptées.
- Formaliser des projets d’orientation avec des outils adaptés (enquêtes, immersions, etc.).
Élaboration de documents et suivi du bilan
- Rédiger un plan d’action concret et des documents (livret d’accompagnement, document de synthèse).
- Impliquer le client dans la rédaction des documents et faciliter leur appropriation.
Système qualité et amélioration continue
- Se conformer aux exigences de la certification Qualiopi.
- Mettre en place un système de gestion de la qualité et adopter une démarche d’amélioration continue.
- Effectuer une veille juridique et technique pour actualiser les connaissances et les pratiques.
Il n’y pas de possibilité de passer de blocs de compétences. |
La formation s’adresse aux professionnels de l’accompagnement (psychologues du travail, conseillers en insertion professionnelle, coachs, formateurs) qui souhaitent proposer des prestations complémentaires d’accompagnement en bilan de compétences
Pré-requis :
Être un professionnel de l’accompagnement en exercice (psychologue du travail, conseiller en insertion professionnelle, coach, formateur).
Justifier d’une expérience minimum d’un an en qualité de psychologue du travail, conseiller en insertion professionnelle, coach ou formateur.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
Conduire un entretien avec le bénéficiaire d’un bilan de compétences pour présenter le cadre, étudier ses besoins et clarifier ses objectifs, tout en s’assurant de la faisabilité et du bon déroulement de la prestation.
Mener des entretiens de bilan de compétences en respectant les règles éthiques et en adaptant sa posture et ses techniques de communication aux besoins du bénéficiaire.
Dresser le profil du bénéficiaire en évaluant ses compétences personnelles, sociales et professionnelles, et en identifiant celles transférables à d’autres contextes.
Accompagner le bénéficiaire dans la construction de son projet professionnel, à travers des activités favorisant l’autonomie et la réflexion sur ses choix.
Formaliser les étapes du bilan de compétences dans un livret et un plan d’action, afin que le bénéficiaire puisse les consulter en toute autonomie.
Gérer les démarches de certification et veiller à la conformité avec les normes, en suivant une approche d’amélioration continue et une veille juridique.
Moyens
- Ressources pédagogiques : Livret de l’apprenant, PowerPoint, vidéos, fiches- outils, grilles d’analyse
- Plateforme de visioconférence et espace collaboratif
Démarche pédagogique
- Alternance des apports théoriques, méthodologiques et pédagogie active ( 80% de pratique)
Mise en situation :
– Conduite d’entretien
– Utilisation des outils
– Passage des tests
- Formation et accréditation aux tests psychométriques
Accompagnement
- Remise d’un tableau de bord pour le suivi de la progression de vos apprentissages
- Accompagnement personnalisé dans la rédaction de votre premier bilan de compétences et dans la promotion de votre activité de bilan
- Appui technique dans la rédaction du mémoire d’examen
- Préparation à l’examen final
Épreuve 1 : Cas reconstitué portant sur la pratique d’un bilan de compétences donnant lieu à la remise d’un rapport écrit suivie d’une soutenance orale.
Il est remis au candidat un cas, fictif ou réel, portant sur le projet d’accompagnement d’un bénéficiaire en bilan de compétences.
Après analyse, il est demandé au candidat de présenter, dans un rapport écrit, sa démarche d’accompagnement, de façon contextualisée au regard du cas présenté.
Le candidat pourra être évalué à partir d’un cas réel vécu, sous réserve qu’il soit préalablement présenté au centre d’évaluation, dans les formes et délais requis, et validé par lui.
Le rapport écrit contient :
- Le déroulement des entretiens avec le bénéficiaire, les objectifs du bilan de compétences, et le plan d’intervention correspondant.
- Les techniques et postures pour instaurer un climat de confiance, y compris en cas de handicap.
- Les outils pour établir le profil du client et envisager des options professionnelles réalistes.
- Les moyens pour aider le bénéficiaire à choisir une orientation professionnelle en cohérence avec son profil et le marché de l’emploi.
- Les démarches liées à la certification Qualiopi et aux autres normes applicables au bilan de compétences.
Épreuve 2 : Cas reconstitué portant sur la formalisation du suivi et des résultats du bilan de compétences donnant lieu à la remise d’un rapport écrit suivie d’une soutenance orale.
Il est remis au candidat un cas réel ou fictif présentant un bilan de compétences et ses résultats.
A partir des informations communiquées, il est demandé au candidat de rédiger un rapport écrit, qui contient :
- Un livret d’accompagnement à compléter par le bénéficiaire
- Une synthèse du bilan de compétences
A l’oral, le candidat soutiendra son rapport et répondra aux questions du jury.
LES + DE LA FORMATION
- Une formation vous rendant rapidement opérationnelle grâce à une pédagogie active
- Un enseignement dispensé en présentiel ou en distanciel par des formateurs certifiés et eux-mêmes Consultants en bilan de compétences
- Se former sur des tests psychométriques Profil pro 2, Motivation+, Vocation
- Une garantie de qualité prenant appui sur notre certification Qualiopi
- La participation des ateliers de supervision
COMMENT FINANCER SA FORMATION ?
Vous êtes salarié
• Possibilité de financement dans le cadre du Plan de développement des compétences de votre entreprise (consultez votre employeur)
• CPF dans le cadre des actions éligibles
• Auto-financement
Vous êtes demandeur d’emploi
• Nous vous communiquons un devis à présenter à votre Conseiller de Pôle emploi
• CPF dans le cadre des actions éligibles
Vous êtes un particulier
• Auto-financement
CALENDRIER 2025/2026
MODALITÉS
ou
- E-learning avec accompagnement personnalisé
ou
- Présentiel
DURÉE
DATES
- Pour la formation en E-LEARNING, démarrage tout au long de l'année à partir de janvier 2025.
VISIOCONFERENCE :
- Du 24 au 28 novembre 2025
- Du 15 au 19 décembre 2025
- Du 26 au 30 janvier 2026
- Du 23 au 27 février 2026
- Du 23 au 27 mars 2026
- Du 27 avril au 04 mai 2026
- Du 26 mai au 01 juin 2026
- Du 29 juin au 03 juillet 2026
- Du 28 sept au 02 oct 2026
- Du 26 au 30 oct 2026
- Du 23 au 27 nov 2026
- Du 14 au 18 déc 2026
HORAIRES
9 h-13h et 14 h-17h
LIEU
COÛT
Éligible CPF
- Formateur certifié
- Psycho-praticien
INFOS EN +
Pour réaliser votre dossier de formation, vous devez compléter le bulletin d’inscription de LCA à demander par mail stephane.vaiti@gmail.com.
Dès réception dans nos services, un devis et une convention de formation précisant vos dates de formation vous seront adressés par mail dans un délai de 48 heures.
Délai d’accès à la formation de 15 jours minimum.