ANIMER UNE FORMATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE
ANIMER UNE FORMATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE
Obtenez une certification professionnelle inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences- RS 6490
Date d’enregistrement : 21/12/2023
Certificateur : MANITUDE
Module 1 : Concevoir et préparer une formation
Situer le projet de formation dans son contexte professionnel pour construire une réponse adaptée
- Analyser le contexte et les enjeux de la formation
- Définir les finalités et buts de la formation
- Caractériser le public cible
- Identifier les besoins de compétences et les transformer en objectifs de formation
- Déterminer les modalités organisationnelles de la formation
Elaborer une progression pédagogique :
- Cibler les objectifs d’apprentissages en cohérence avec les compétences professionnelles à acquérir
- Définir les pré-requis
- Choisir les situations d’apprentissage, d’accompagnement et d’évaluation permettant une application directe en situation de travail
- Répondre aux lois de l’apprentissage chez l’adultes/le professionnel
- Anticiper les difficultés d’apprentissages et prévoir les remédiations envisagées
- Rédiger la progression pédagogique
Construire le scénario pédagogique de la formation :
- Définir les objectifs pédagogiques
- Organiser les différentes étapes progressives de la formation
- Choisir les techniques de formation et les outils associés en lien avec les compétences professionnelles à acquérir
- Identifier ou adapter des ressources pouvant être utilisées.
- Prévoir l’évaluation
- Rédiger le scénario pédagogique
Module 2 : Accueillir les participants et introduire la formation
Créer les conditions favorables à l’apprentissage
- Préparer l’environnement pour qu’il soit formatif
- Adopter la posture professionnelle du formateur
- Prendre contact avec les participants à leur arrivée
- Faire connaissance avec le groupe et les attentes de chacun
- Se présenter
Introduire la formation
- Situer la formation dans son contexte professionnel
- Présenter les objectifs, le déroulement et l’organisation de la formation
- Co-définir les modalités de fonctionnement du groupe
Module 3 : Dérouler la formation
Animer le groupe de participants
- Mettre en oeuvre son scénario pédagogique
- Articuler les contenus de formation et les situations de pratique professionnelle
- Faciliter et exploiter les interventions des participants
- Faire des liens permanents avec la réalité professionnelle des participants
- Suivre et réguler les apprentissages
- Soutenir la motivation
Mettre en oeuvre correctement les techniques d’animation
- Animer un brainstorming et des questions à la cantonade
- Réaliser un exposé
- Organiser des mises en situation à caractère professionnel : jeu de rôle et simulation
- Construire une étude cas
- Travailler en sous-groupes
Développer une relation formative efficace
- Identifier les compétences relationnelles du formateur
- Utiliser les leviers de la communication verbale et non verbale
- Manier les techniques de l’écoute active, du questionnement et de la reformulation
- S’appuyer sur les aides pédagogiques et les périphériques
Module 4 : Gérer le groupe de participants
Maintenir le cadre de la formation
- Assurer la fonction de régulation
Gérer les profils d’apprenants
- Identifier les différents portraits psychologiques des apprenants
- Adapter sa communication aux profils d’apprenants
- Gérer habilement certains profils pouvant être source de tension
Gérer les situations sensibles
- Être à l’écoute des indices de tension au sein du groupe
- Appliquer une méthodologie de gestion des conflits en situation de formation professionnelle
- Faire de preuve d’agilité et de flexibilité dans la résolution des problèmes
Module 5 : Clôturer la formation
Evaluer les acquis des participants
- Identifier les différentes formes d’évaluation des acquis
- Lister les méthodes et les outils d’évaluation des acquis
- Préparer les évaluations
- Présenter et mettre en oeuvre les évaluations
- Restituer les résultats
- Assurer les remédiations pédagogiques
Accompagner les participants dans le transfert des acquis en situation réelle de travail
- Etablir un plan d’action de mise en œuvre des compétences acquises
- Suivre et évaluer ses réalisations
Evaluer la formation
- Evaluer la satisfaction des participants à la formation
- Rédiger un bilan pédagogique de la formation destinée au commanditaire
- Analyser sa pratique professionnelle dans une logique d’amélioration continue.
Il n’y pas de possibilité de passer de blocs de compétences.
- La certification s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels.
Pré-requis :
Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s’appuyer pour réaliser une action de formation.
A l’issue de la formation, vous serez capable :
- Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
- Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
- Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
- Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
- Évaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
Débouchés, équivalences et passerelles
Les débouchés :
- Professionnalisation
- Evolution professionnelle
- Reconvsertion professionnelle
- Création d’activité
Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle.
Moyens
- Ressources pédagogiques : Livret de l’apprenant, PowerPoint, vidéos, fiches- outils, grilles d’analyse
- Espace de ressources en ligne
Démarche pédagogique
- Alternance des apports théoriques, méthodologiques et pédagogie active ( 80% de pratique)
Mise en situation :
– Analyser une demande de formation
– Élaborer un scénario pédagogique
– Animer un temps pédagogique
- Analyser sa pratique professionnelle
Accompagnement
- Remise d’un tableau de bord pour le suivi de la progression de vos apprentissages
- Entretien individuel de suivi
- Accompagnement personnalisé dans la rédaction de son premier scénario pédagogique
- Préparation à l’examen final
- Certification visée : La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RS6490 au Répertoire Spécifique de France Compétences.
- Positionnement initial pour repérer les besoins et adapter la formation.
- Évaluations formatives tout au long de la formation à travers des études de cas et mises en situation.
- Modalités d’évaluation sommative et certificative : Mise en situation dans le cadre de l’animation d’une séquence de formation en situation professionnelle, avec soutenance orale et remise de livrables sur la conception d’une animation de formation.
LES + DE LA FORMATION
- Obtention d’une certification professionnelle inscrite au répertoire spécifique
- Une formation vous rendant rapidement opérationnelle grâce à une pédagogie active
- Un enseignement dispensé en présentiel ou en distanciel par des formateurs certifiés et eux-mêmes Consultants en bilan de compétences
- Une garantie de qualité prenant appui sur notre certification Qualiopi
COMMENT FINANCER SA FORMATION ?
Vous êtes salarié
• Possibilité de financement dans le cadre du Plan de développement des compétences de votre entreprise (consultez votre employeur)
• CPF dans le cadre des actions éligibles
• Auto-financement
Vous êtes demandeur d’emploi
• Nous vous communiquons un devis à présenter à votre Conseiller de Pôle emploi
• CPF dans le cadre des actions éligibles
Vous êtes un particulier
• Auto-financement
CALENDRIER 2024
MODALITÉS
DURÉE
DATES (au choix)
21,22,23 oct 2024 et 07,08 nov 2024
Martinique
- 16, 17, 18, 29, 30 octobre 2024
HORAIRES
8h-12h et 13h-16h
LIEU
Martinique : Fort de France
COÛT
100% finançable par le CPF
- Formateurs certifiés
INFOS EN +
Pour réaliser votre dossier de formation, vous devez compléter le bulletin d’inscription de LCA à demander par mail stephane.vaiti@gmail.com.
Dès réception dans nos services, un devis et une convention de formation précisant vos dates de formation vous seront adressés par mail dans un délai de 48 heures.
Délai d’accès à la formation de 15 jours minimum.