Préparer et animer une formation en intégrant l’Intelligence artificielle (IA) générative
Préparer et animer une formation en intégrant l'Intelligence artificielle (IA) générative
Plongez dans trois journées de formation immersive conçue pour les formateurs qui souhaitent exploiter la puissance de l’IA générative pour révolutionner leur pratique pédagogique. Cette formation vous fournira les compétences essentielles pour concevoir, animer, et évaluer des formations en utilisant différents outils de l’IA générative, tout en optimisant l’accompagnement des stagiaires. Que vous découvriez ou débutiez dans l’utilisation des outils d’intelligence artificielle, vous repartirez avec des stratégies concrètes et des méthodes innovantes pour transformer vos sessions de formation.
LES COMPÉTENCES QUE VOUS ALLEZ DÉVELOPPER
- Intégrer les IA génératives dans la préparation et l’animation des formations, en définissant leurs objectifs et leurs limites, à partir des besoins pédagogiques et en tenant compte des cadres réglementaires, éthiques et environnementaux.
- Analyser les besoins pédagogiques pour identifier les apports potentiels des IA génératives (personnalisation, accessibilité, innovation).
- Identifier les cas d’usage et les limites des IA génératives en fonction des objectifs et du contexte de la formation.
- Réaliser une veille technologique et réglementaire sur l’IA (innovations, RGPD, certifications qualité, sobriété numérique).
- Évaluer et sélectionner les outils d’IA générative adaptés à chaque projet de formation.
- Définir un cadre d’utilisation conforme et éthique, intégrant la protection des données, la qualité et les engagements RSE.
- Élaborer une méthodologie d’intégration des IA génératives dans les étapes de conception et d’animation des formations.
- Concevoir et ajuster des prompts clairs et structurés pour interagir efficacement avec l’IA, en combinant les consignes et attentes afin d’obtenir des résultats précis, pertinents et directement exploitables, tout en limitant les risques d’erreurs.
- Identifier clairement l’objectif et le contexte de la requête avant de formuler le prompt.
- Structurer le prompt avec des consignes précises et détaillées (objectifs, style, critères, prise en compte de situations de handicap).
- Utiliser des techniques de reformulation pour clarifier et affiner les échanges avec l’IA.
- Ajuster le prompt de manière itérative en fonction des résultats obtenus.
- Évaluer la pertinence et la fiabilité des réponses fournies par l’IA.
- Anticiper et réduire les risques d’erreurs ou de biais dans les réponses de l’IA.
- Évaluer la qualité et la pertinence des réponses générées par l’IA en vérifiant leur exactitude, leur conformité réglementaire et éthique, ainsi que leur adéquation aux besoins exprimés, afin d’assurer une utilisation fiable et responsable de l’IA générative.
- Analyser la justesse et la précision des réponses produites par l’IA.
- Vérifier la conformité réglementaire, y compris le respect des droits d’auteur et de la confidentialité.
- Identifier et limiter les biais et risques éthiques liés aux contenus générés.
- Évaluer la pertinence des résultats par rapport à la demande initiale et au contexte.
- Détecter les informations sensibles ou problématiques pouvant entraîner un risque juridique ou réputationnel.
- Proposer des actions correctives pour améliorer la fiabilité et la qualité des réponses de l’IA.
- Concevoir et adapter des activités et supports pédagogiques avec l’IA pour créer des parcours d’apprentissage personnalisés, interactifs et accessibles, en tenant compte des objectifs pédagogiques et des besoins spécifiques des apprenants, y compris ceux en situation de handicap.
- Identifier les besoins des apprenants et définir des objectifs pédagogiques adaptés.
- Utiliser des outils d’IA pour structurer et scénariser des parcours d’apprentissage.
- Créer et adapter des contenus multimodaux (texte, audio, vidéo, infographies).
- Intégrer des solutions d’IA pour améliorer l’accessibilité des supports (ex. : sous-titrage, synthèse vocale).
- Évaluer et ajuster l’efficacité des contenus personnalisés grâce aux retours des apprenants et aux données collectées.
- Assurer la conformité des contenus avec les normes d’accessibilité et la protection des données.
- Utiliser l’IA générative pour animer une formation de façon interactive, en facilitant les échanges, la créativité et la participation des apprenants, tout en s’adaptant en temps réel à leurs besoins.
- Maîtriser les outils d’IA générative adaptés à la formation (chatbots, assistants interactifs, outils de brainstorming, etc.).
- Concevoir des activités pédagogiques intégrant des interactions dynamiques avec l’IA.
- Modérer et orienter les échanges de groupe grâce aux fonctionnalités de l’IA.
- Utiliser l’IA pour générer des idées, synthétiser les échanges et prioriser les questions.
- Adapter l’animation en temps réel en fonction des retours et besoins émergents des apprenants et de leurs spécificités.
- Garantir un usage éthique et sécurisé de l’IA dans le respect des règles RGPD et pédagogiques.
- Assurer un suivi individualisé des apprenants en utilisant l’IA générative pour analyser leurs performances, fournir des feedbacks en temps réel et adapter les parcours d’apprentissage, dans une logique d’amélioration continue des formations.
- Configurer et utiliser des outils d’IA générative pour le suivi pédagogique.
- Analyser les données issues des réalisations et performances des apprenants.
- Générer et intégrer des feedbacks personnalisés en temps réel.
- Adapter les parcours d’apprentissage en fonction des résultats et besoins identifiés.
- Mettre en place un système de monitoring continu des apprentissages.
- Exploiter les données collectées pour améliorer la qualité et l’efficacité des formations.
- La certification « Préparer et animer une formation en intégrant l’Intelligence artificielle (IA) générative » s’adresse aux formateurs, généralistes ou spécialisés.
L’intégration de l’IA générative offre en effet aux formateurs un puissant levier d’innovation pédagogique et d’optimisation de leurs activités en lien avec la préparation et l’animation des formations, leur permettant ainsi de mieux répondre aux évolutions du marché, tout en enrichissant l’expérience des apprenants..
Pré-requis :
- Avoir une expérience d’au moins un an en qualité de formateur, généraliste ou spécialisé, professionnel permanent ou occasionnel.
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Définir les objectifs et enjeux de l’utilisation des IA génératives dans la préparation et l’animation des formations, à partir des besoins et finalités pédagogiques (personnalisation des apprentissages, amélioration de l’accessibilité …), en identifiant les cas et limites de leur utilisation pour chaque projet et en s’appuyant sur les résultats d’une veille dédiée à l’IA (technologique, juridique/réglementaire…), afin de permettre la sélection des IA génératives adaptées et fixer la méthodologie et le cadre de leur utilisation (respect du RGPD, des certifications qualité, cohérence par rapport aux engagements RSE/aux enjeux de sobriété numérique…).
- Formuler des prompts précis dans le cadre des requêtes réalisées, en explicitant et combinant les consignes et attendus de l’interaction avec l’IA (objectifs, style de langage/d’écriture, type d’utilisation, critères …) et en s’assurant de leur compréhension par des reformulations et itérations adaptées, afin d’obtenir, en temps réel, des résultats pertinents et exploitables et ainsi réduire les risques d’erreurs de l’IA.
- Evaluer la qualité des réponses générées par l’IA, en vérifiant la justesse, la précision et la conformité des réponses générées par rapport aux requêtes formulées et à leur contexte d’utilisation (respect de la réglementation applicable, des droits d’auteur, des contraintes à respecter, de la confidentialité …) et en prenant en compte les aspects éthiques et les risques de biais liés à l’utilisation de l’IA, afin de s’assurer de l’adaptation des résultats aux besoins identifiés et garantir une utilisation responsable de l’IA générative.
- Personnaliser les activités et supports pédagogiques grâce à l’IA, en utilisant les fonctionnalités des plateformes d’IA visant la structuration, la scénarisation et l’enrichissement des parcours d’apprentissage ainsi que l’amélioration de l’accessibilité par la conversion des contenus sous des formats multimodaux (texte, audio, vidéo, infographies…), selon les objectifs recherchés et les spécificités des apprenants, notamment ceux en situation de handicap, afin de renforcer l’expérience
- Intégrer l’IA générative dans l’animation des formations, en utilisant les fonctionnalités d’interactions dynamiques, de modération des échanges de groupe et de facilitation (génération d’idées, suggestions de pistes de réflexion, priorisation des questions posées par les apprenants, synthèse des échanges…), afin de favoriser la participation, la collaboration et l’engagement des apprenants et permettre de réagir en temps réel à leurs besoins émergents.
- Mettre en œuvre un suivi et un accompagnement individualisés de la progression des apprentissages des apprenants et de leurs impacts, grâce aux IA génératives, en réalisant un monitoring de leurs réalisations et performances et en intégrant dans le processus d’évaluation des feedbacks personnalisés générés en temps réel, afin d’optimiser les parcours d’apprentissages des apprenants et favoriser l’amélioration continue des formations dispensées.
Démarche pédagogique
- Visioconférence interactive : Utilisation de Zoom avec des outils collaboratifs tels que des tableaux blancs partagés (Miro, Jamboard) pour faciliter la participation.
- Démonstrations en direct : Présentations et manipulations en temps réel de différents outils d’IA génératives pour montrer les fonctionnalités et les possibilités d’application.
- Travail en sous-groupes : Activités en petits groupes pour favoriser l’échange d’idées et la mise en pratique des concepts.
- Exercices pratiques : Utilisation de cas concrets pour appliquer les notions abordées et développer les compétences des participants.
Accompagnement
- Suivi post-formation : Accès à un forum dédié ou à une communauté en ligne pour poser des questions et partager des expériences.
- Accompagnement personnalisé : Sessions de suivi individuelles sur demande pour aider à l’implémentation d’IA générative dans les formations spécifiques des participants.
Type d’évaluation :
Préparation et animation d’une formation intégrant l’IA générative
Le candidat choisit un projet de formation (thème, modalités, etc.) et doit :
Rédiger un rapport écrit incluant :
Les objectifs et enjeux liés à l’intégration de l’IA générative,
Le choix de la ou des IA utilisées, leurs fonctionnalités et bénéfices, avec justification,
La méthodologie et le cadre d’utilisation de l’IA ,
Les contenus pédagogiques générés par l’IA : programme, scénario pédagogique, exemple de ressource, exercice et support d’évaluation, avec les prompts utilisés ,
La méthodologie et les critères d’évaluation des productions de l’IA ,
Un modèle de suivi des apprenants et de feedback personnalisé .
Jeu de rôles :
Animer une séquence de la formation, en utilisant l’IA générative.
Répondre aux questions des formateurs-évaluateurs :
L’intégration des tendances IA dans sa veille professionnelle,
L’apport de l’IA dans la personnalisation des contenus, notamment pour les apprenants en situation de handicap.
LES + DE LA FORMATION
- Une formation vous rendant rapidement opérationnel grâce à une pédagogie active
- Un enseignement dispensé en distanciel par des formateurs certifiés
- Une garantie de qualité prenant appui sur notre certification Qualiopi
- La possibilité d'intégrer un groupe d'analyse et de partage des pratiques.
COMMENT FINANCER SA FORMATION ?
Vous êtes salarié
• Possibilité de financement dans le cadre du Plan de développement des compétences de votre entreprise (consultez votre employeur)
• Auto-financement
Vous êtes demandeur d’emploi
• Nous vous communiquons un devis à présenter à votre Conseiller de France Travail
Vous êtes un particulier
• Auto-financement
CALENDRIER 2025
MODALITÉS
Visioconférence
DURÉE
DATES AU CHOIX
03, 04 - 14 novembre 2025
- Session Antilles/Guyane
08, 09 - 19 décembre 2025
HORAIRES
Heures Guyane
- 8 h-12h et 13 h-16h
Heures Antilles
- 9 h-13h et 14 h-17h
LIEU
Visioconférence
COÛT
Coût de la formation : 850 €
- Formateur certifié
- Psycho-praticien
INFOS EN +
Pour réaliser votre dossier de formation, vous devez compléter le bulletin d’inscription de LCA à demander par mail stephane.vaiti@gmail.com.
Dès réception dans nos services, un devis et une convention de formation précisant vos dates de formation vous seront adressés par mail dans un délai de 24 heures.
Délai d’accès à la formation de 24 heures