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Et si vous vous mettiez à l’AFEST ?

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Actus LCA

Et si vous vous mettiez à l’AFEST ?

Qu’est-ce que l’AFEST ?  


 L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) a pour particularité d’utiliser et de valoriser les situations de travail comme terrain d’apprentissage. 

Comme toute action de formation, elle a obligatoirement des objectifs professionnels, un parcours formalisé, un encadrement pédagogique, et des évaluations.  

L’AFEST permet au salarié d’acquérir rapidement des compétences dans le cadre de son métier, en voici les principales caractéristiques :   

  • Elle a pour objectif la montée en compétences d’un ou plusieurs salariés en lien avec les enjeux de l’entreprise 
  • Elle alterne des moments de pratique professionnelle et des temps de prise de recul par rapport à cette pratique (les phases de réflexivité). 
  • Elle repose sur des droits et des devoirs de l’apprenant (ex. droit à l’erreur…) et sur les enseignements qu’il retire de sa pratique à l’aide d’un pair (tuteur/formateur). 
  • Elle libère l’employeur de son obligation de former, dans le cadre du bilan à 6 ans de l’entretien professionnel.
  • Elle contribue à développer l’autonomie d’apprentissage du salarié. 

 

Recourir à l’AFEST pour une entreprise c’est bénéficier d’une formation : 
  • Sur-mesure et souple pour le salarié et l’entreprise : un parcours de formation en AFEST permet d’en personnaliser le contenu et le rythme pour l’apprenant en fonction des contraintes de l’entreprise.  
  • Qui valorise les compétences internes : un parcours en AFEST s’appuie sur l’expertise des collaborateurs en interne, des collègues experts, les “expairs”.
  • Qui capitalise le savoir-faire : Transmission et capitalisation des connaissances internes, propres à l’entreprise
  • Qui permet d’optimiser le coût de formation : un parcours en AFEST se déroule au poste de travail, il permet donc de limiter les coûts de déplacement et d’hébergement liés à un départ en formation. 

 

Les bénéfices autres bénéfices

Pour les salarié apprenant

  • S’intégrer/ trouver sa place
  • Maintenir et développer son employabilité
  • Acquérir des compétences en accéléré
  • Rester dans la production
  • Être motivé par la formation

 

Pour le formateur interne qui forme son collègue

  • Être reconnu en transmettant son savoir-faire
  • Accéder à de nouvelles responsabilités et compétences
  • Valoriser son expertise

 

Pour l’organisme de formation externe

  • Enrichir son offre de services en proposant des actions d’accompagnement des entreprises au déploiement de l’AFEST.
  • Optimiser la relation formation/emploi
  • Construire des ingénieries multimodales pour renforcer l’efficacité des formations
  • Professionnaliser les formateurs en élargissant leur champs de compétences
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